Cuir italien, cuir toscan, cuir de luxe, cuir de haute qualité, cuir vintage

Production de cuir italien
Le cuir est fabriqué en tannant la peau d'un animal, normalement une vache, ce qui produit un matériau résistant mais flexible avec lequel travailler. Traditionnellement, la peau était tannée lentement et méticuleusement à l'aide de tanins naturels extraits d'écorce de châtaignier, de feuilles, de racines et d'autres extraits de plantes. Plus récemment, dans notre société de consommation moderne et occupée, ce processus de bronzage est maintenant plus couramment effectué à l'aide de produits chimiques, car il s'agit d'un processus beaucoup plus rapide et plus facile.

Le bronzage chimique est rapide, souvent seulement 24 heures, ce qui permet de produire plus d'articles dans un délai plus court et donc de les vendre à des prix inférieurs, c'est-à-dire une production de masse. Le cuir produit à partir du tannage chimique est certes moins cher à l'achat, mais il est souvent fabriqué avec peu de compétence et semble presque synthétique. Il n'est pas non plus très résistant et sentira souvent les produits chimiques. La pire chose à propos du bronzage chimique est qu'il est extrêmement mauvais pour l'environnement car les déchets contiennent des composés dangereux.

Le tannage végétal est une tradition ancienne transmise de génération en génération et implique un processus plus habile et beaucoup plus lent, souvent aussi long que 60 jours pour produire une seule pièce de cuir. Pour cette raison, il s'agit d'un procédé utilisé uniquement par les vrais artisans, qui sont rares. La Toscane possède un ancien consortium de tannage végétal, l'un des derniers du genre, et est par conséquent connue comme la capitale mondiale du cuir.

Le cuir tanné végétal est un article de luxe haut de gamme et est utilisé pour les sacs à main, chaussures et autres accessoires de créateurs. Le coût est beaucoup plus élevé et parmi ces articles de maroquinerie de luxe, tout ce qui est fabriqué à partir de cuir italien est considéré comme le meilleur et a généralement un prix élevé. Cela laisse beaucoup de gens se demander si cela vaut vraiment tout cet argent supplémentaire et la réponse est clairement et catégoriquement «oui» pour de nombreuses raisons.

Le cuir toscan, sans doute le meilleur de tous les cuirs italiens, est fabriqué à partir de peaux de vache et de veau, non pas tuées pour leur peau mais comme sous-produit de l'industrie de la viande. La peau est ensuite soigneusement nettoyée, étirée et trempée dans d'énormes tonneaux en bois de tanin naturel, souvent pendant deux mois. Les anciennes traditions sont scrupuleusement respectées et un haut niveau de compétence et de patience est nécessaire tout au long du processus. Toutes les substances naturelles sont utilisées et beaucoup d'entre elles sont récupérées et recyclées pour être utilisées dans d'autres industries telles que l'agriculture et la construction. Cela fait du tannage végétal une industrie entièrement naturelle et respectueuse de l'environnement.

Le cuir qui en résulte est beau, doux, naturel et agréable au toucher et à l'odeur. La couleur est riche et chaude mais plus pâle que le cuir teint chimiquement, ce qui lui permet d'être facilement et naturellement teinte à d'autres nuances, même des couleurs pastel. Il n'y a jamais deux pièces de cuir identiques et, du fait que le cuir est fait à la main, il y a de petites irrégularités qui le distinguent immédiatement du cuir tanné chimique.

La vraie beauté du cuir tanné végétal est qu'il est très résistant et vieillira naturellement, paraissant encore plus beau avec le temps. En raison du fait que les articles en cuir sont presque toujours fabriqués à la main, vous pouvez garantir que vous aurez un article en cuir unique et unique en son genre. De plus, la façon dont vous vivez votre vie et utilisez vos articles en cuir affectera également leur vieillissement. Si vous avez un sac à main que vous utilisez presque tous les jours et un autre que vous gardez sous clé pour des occasions spéciales, le cuir de chacun vieillira très différemment, reflétant vraiment le style de vie qu'ils mènent avec vous.

Nous pensons que cette explication nuance l'affirmation selon laquelle le cuir tanné végétal, en particulier fabriqué en Toscane, en Italie, vaut bien l'argent supplémentaire. Vous vous retrouverez avec quelque chose qui durera toute une vie, qui vous est unique et qui est d'une beauté inhabituelle.

Ils disent qu'il est impossible d'apprécier vraiment la beauté du cuir tanné végétal jusqu'à ce que vous le teniez dans votre main.
Cuir italien, cuir toscan, cuir de luxe, cuir de haute qualité, cuir vintage