Verre de Murano

Bijoux en verre italien, bijoux en verre de Murano, cadeaux en verre de Murano, perles de verre vénitien

Utilisant des designs originaux et un mélange de techniques traditionnelles de fabrication du verre, nous proposons une large gamme de bijoux en verre italien contemporains qui représentent le meilleur de la production de verre de Murano. Des couleurs vives, des motifs tourbillonnants et hypnotiques et une large gamme de designs passionnants sont les qualités qui rendent les bijoux en verre de Murano uniques. Nous proposons également une gamme de petits objets en verre qui font de parfaits cadeaux en verre de Murano.
Nos collections de bijoux en verre de Murano
"Le créateur a fabriqué l'Italie à partir de dessins de Michelangelo." Mark Twain
Bijoux en verre italien, bijoux en verre de Murano, cadeaux en verre de Murano, perles de verre vénitien
Verre de Murano

Bijoux en verre de Murano

Collection Nenè

Bijoux en verre italien, bijoux en verre de Murano, cadeaux en verre de Murano, perles de verre vénitien
Collier court 'Capri'

Les colliers en verre de Murano sont disponibles dans une incroyable gamme de styles, de formes de perles, de longueurs et de couleurs. Ils vont de brins courts de perles parfaitement rondes, toutes de la même couleur, à un long brin de perles composé d'un mélange de formes, de tailles et de couleurs. La majorité des colliers en verre de Murano sont à simple brin, mais il existe également des chaînes de perles à double brin, et parfois même à trois et à plusieurs brins. Les perles de verre elles-mêmes peuvent être n'importe quoi, d'une minuscule «perle de rocaille» à une grosse perle rectangulaire ou un morceau triangulaire.

Parfois, ils sont rapprochés, souvent entrecoupés d'une petite perle de verre, et un autre style populaire consiste à étaler les perles le long de la chaîne, ce qui donne l'impression qu'elles flottent autour de votre cou. Les chaînes peuvent être en argent, en or, en métal enduit ou en fil.

Nous avons une large gamme de colliers en verre de Murano qui font de parfaits cadeaux en verre de Murano. Certains sont magnifiquement simples et d'autres sont extrêmement compliqués. C'est une gamme de bijoux en verre de Murano pour tous les goûts!

Que vous recherchiez des cadeaux en verre de Murano à offrir à un être cher ou que vous cherchiez simplement à vous gâter, vous trouverez certainement de nombreux bijoux en verre de Murano originaux, authentiques et faits à la main dans 'The Italian Shop'.

Onde Collection

Bijoux en verre italien, bijoux en verre de Murano, cadeaux en verre de Murano, perles de verre vénitien
Pendentif 'Passione'

Les pendentifs en verre de Murano sont l'une des pièces les plus populaires de bijoux en verre de Murano. Les pendentifs sont généralement une seule perle de verre de Murano au bout d'une chaîne, d'un cordon métallique, d'un cuir tressé ou d'un cordon en tissu.

La perle de Murano peut simplement être une boule de verre ronde traditionnelle, un cœur en verre de Murano, une perle de Murano plate en forme de larme ou de cœur, ou une grande perle multicolore qui a été sculptée avec des nuances étonnantes de verre de Murano.

Collection Serena

Bijoux en verre italien, bijoux en verre de Murano, cadeaux en verre de Murano, perles de verre vénitien
Boucles d'oreilles 'Nettuno'

Les boucles d'oreilles en verre de Murano font des cadeaux délicieux mais peu coûteux. Les boucles d'oreilles en verre de Murano n'ont pas tendance à être petites et consistent généralement en une seule perle suspendue à des crochets hypoallergéniques et anti-ternissure.

La seule perle de verre de Murano est généralement surmontée d'une ou deux perles de verre contrastantes et d'un bouchon. Parfois, les perles de Murano ont une forme différente et les boucles d'oreilles un peu plus longues et parfois la seule perle est moulée, donnant un effet 3D. Il existe d'autres styles de boucles d'oreilles en verre de Murano, y compris des boucles d'oreilles à plusieurs brins et à une seule perle et de longues chaînes de petites perles.

Collection Nenè

Bijoux en verre italien, bijoux en verre de Murano, cadeaux en verre de Murano, perles de verre vénitien
Bracelet 'Diva'

Comme pour les colliers, les bracelets en verre de Murano sont disponibles dans une infinité de styles, de couleurs et de configurations de perles. La seule chose qui ne change pas est la taille, ils ont tous tendance à avoir à peu près la même longueur mais la plupart ont une petite longueur de chaîne au niveau du fermoir qui rend le bracelet réglable.

Le plus souvent, la chaîne aura une petite perle suspendue à son extrémité, ce qui est une très jolie touche. Certains bracelets, en particulier ceux assortis aux pendentifs en verre de Murano, n'auront qu'une seule perle avec des bouchons de chaque côté.

Italian gifts, italian craft products, italian handmade goods, merchandise italy
Regardez notre vidéo sur le verre de Murano 'Italian Beauty'

Murano Glass Objects

En plus de nos gammes de bijoux, nous proposons également une gamme d'objets attrayants en verre de Murano, tels que des ouvre-bouteilles et des arrêts de bouteilles de vin. Quand les gens parlent de cadeaux en verre de Murano, nous pensons tous immédiatement aux bols extravagants, aux énormes sculptures et aux ensembles de verres à vin coûteux. Si ces objets en verre existent et sont très appréciés, notamment auprès des collectionneurs, il existe des objets en verre de Murano pour tous les budgets. Un simple bouchon de bouteille de vin avec une grande boule en verre soufflé de Murano sur le dessus est un luxe abordable.

Il existe également des ouvre-bouteilles et des couteaux en papier en verre de Murano qui font des cadeaux efficaces et ne cassent pas la banque.

Histoire du verre de Murano

À la fin du XIIIe siècle, tous les verriers qui travaillaient à Venise furent envoyés sur l'île de Murano car on craignait que les fours ne mettent le feu aux piles de bois soutenant la ville.

Bijoux en verre italien, bijoux en verre de Murano, cadeaux en verre de Murano, perles de verre vénitien

Les fabricants de verre de Murano ont obtenu un statut spécial sur l'île. Ils étaient autorisés à porter des épées et étaient à l'abri de poursuites par l'État vénitien. Les maîtres verriers ont même été accueillis en mariage par les familles nobles de Venise. Cependant, il leur était interdit de quitter la République et partager leurs secrets de fabrication du verre avec le monde extérieur était passible de mort!

À la fin du XVIe siècle, les verriers de Murano représentaient près de la moitié de la population de l'île.

Les verriers experts de Murano sont à la pointe de la fabrication du verre européen depuis des siècles, affinant des techniques telles que: le verre cristallin; verre émaillé (connu sous le nom de smalto); verre doré (connu sous le nom de pierre d'or); verre multicolore (connu sous le nom de millefiori); verre de lait (connu sous le nom de lattimo) ainsi que des pierres précieuses d'imitation en verre. Le verre de Murano est très individuel et extrêmement beau et est toujours fabriqué par une poignée d'artistes qualifiés qui maintiennent leurs méthodes de production traditionnelles de fabrication de verre comme des secrets bien gardés. La popularité du verre de Murano est telle qu'il est largement contrefait et vendu comme un véritable verre de Murano dans le monde entier. On estime qu'environ 40% du marché du verre de Murano est désormais constitué d'immitations. Les pièces authentiques de verre de Murano ne peuvent être fabriquées qu'à partir de Murano et doivent toujours être accompagnées d'un certificat d'authenticité.



Gardez vos bijoux heureux.

Comme le verre de Murano ne se décolore pas et ne ternit pas, si vous manipulez vos bijoux en verre avec douceur et avec amour, ils garderont leur beauté pour toujours.

N'oubliez pas de protéger tous vos bijoux des rayures, des coups violents, des produits chimiques et des températures extrêmes.

Appliquez du maquillage et de la laque pour les cheveux avant de mettre vos bijoux car les deux contiennent des produits chimiques qui peuvent les affecter.

Retirez les bijoux lorsque vous effectuez des tâches ménagères telles que le jardinage, le nettoyage, les réparations ménagères ou toute autre activité pénible.

Ne portez pas vos bijoux dans l'eau - laver, nager ou se baigner.

L'eau salée, le chlore dans les piscines, le savon, les parfums, les produits personnels et la transpiration font des ravages sur toute la haute joaillerie.

Après chaque port, essuyez délicatement chaque bijou sans maquillage ni huile pour la peau avec un chiffon 100% coton.

Stockage
Rangez chaque bijou séparément dans la pochette à bijoux en daim fournie afin qu'il ne soit pas rayé par d'autres pièces.

Ne rangez pas de bijoux à côté de radiateurs ou de bouches de chauffage, sur les appuis de fenêtre ou dans la voiture.

Verre de Murano

Qu'est-ce que le verre de Murano?

Le verre de Murano est un terme reconnu dans le monde entier comme un type de verre fabriqué sur l'île de Murano, située dans la lagune de Venise, à environ 1,5 km au nord de Venise.

Bijoux en verre italien, bijoux en verre de Murano, cadeaux en verre de Murano, perles de verre vénitien
Île de Murano

Bien que beaucoup plus petite, elle ressemble à Venise en ce sens que l'île est une série de petites îles reliées par des ponts.

Bijoux en verre italien, bijoux en verre de Murano, cadeaux en verre de Murano, perles de verre vénitien

Quels sont les types de verre de Murano?

  • Avventurina
  • Conteria (perles de rocaille)
  • Cristallo (également connu sous le nom de cotizzo)
  • Fenicio
  • Filigrana
  • Feuille de verre
  • Feuille d'or et d'argent
  • Incalmo
  • Technique de la lampe
  • Lattimo
  • Millefiori (également connu sous le nom de Murrine)
  • Sommerso (qui signifie 'submergé')


Bijoux en verre italien, bijoux en verre de Murano, cadeaux en verre de Murano, perles de verre vénitien

Avventurina

Le verre Avventurina a été inventé à Murano au début des années 1600. Ce type de verre a un aspect scintillant dû aux milliers de microparticules de cuivre qui y ont été ajoutées. C'est un type de verre très difficile à travailler et seuls quelques verriers experts connaissent le secret et ont le savoir-faire. Les particules de cuivre doivent être ajoutées à petites doses et un cycle de refroidissement très lent est nécessaire, ce qui crée un projet difficile et long.

Bijoux en verre italien, bijoux en verre de Murano, cadeaux en verre de Murano, perles de verre vénitien
Verre de Murano - Avventurina

Le terme 'avventurina' vient du mot italien «ventura» qui signifie 'fortune' et a été utilisé pour la première fois au 17ème siècle par un célèbre verrier du nom de Giovanni Darduin. Il l'appelait avventurina parce qu'il disait que fabriquer des objets avec ce type de verre était plus dû à la chance qu'à la science.

La méthode avventura est principalement utilisée pour fabriquer des articles ménagers plus ornés tels que des vases, des abat-jours, des lampes, des presse-papiers et des assiettes, bien qu'elle soit également souvent utilisée pour les bijoux.

Conteria (perles de rocaille)

Les conteria sont de très petites perles en verre de Murano fabriquées à partir de tubes de verre creux et fins en verre coloré.

Bijoux en verre italien, bijoux en verre de Murano, cadeaux en verre de Murano, perles de verre vénitien
Verre de Murano - Conteria

Les tubes sont d'abord roulés dans des cuves de sable chaud et grossier pour polir les extrémités et arrondir les coins. Ils sont ensuite roulés dans des cuves de sable fin et chaud pour polir délicatement la surface. Une fois terminés, ils sont coupés en minuscules perles qui forment la base de nombreux bijoux les plus complexes.

Cristallo (également connu sous le nom de cotizzo)

Cristallo, qui se traduit par «verre cristallin», est du verre 100% pur et transparent. Ce type de verre incolore a été inventé au milieu du XVe siècle sur l'île de Murano et a ensuite été imité par d'autres pays européens.

Bijoux en verre italien, bijoux en verre de Murano, cadeaux en verre de Murano, perles de verre vénitien
Verre de Murano - Cristallo

Le cristallo produit et utilisé sur Murano est composé d'oxyde de sodium, d'oxyde calcique et de silice. La combinaison de ces éléments crée un verre qui convient aux objets légèrement soufflés nécessitant un long processus de travail.

Le verre coloré opaque est produit de la même manière mais avec l'ajout de colorants bruts et une base de verre opalin blanc.

Fenicio

Fenicio, signifiant phénicien, était une technique importée et utilisée par les verriers de Murano vers la fin du XVIIe siècle.

Bijoux en verre italien, bijoux en verre de Murano, cadeaux en verre de Murano, perles de verre vénitien
Verre de Murano - Fenicio

C'est une méthode par laquelle un verrier peut placer un motif en forme de plume sur l'objet en verre sur lequel il travaille. Cela se fait par des fils chauds de verre coloré placés autour de l'extérieur d'un objet en verre soufflé, puis peignés avec un outil crochet spécial appelé maneretta.

Filigrana

La traduction anglaise de Filigrana est «Filligree» et il est utilisé dans le travail du métal ainsi que dans le verre.

Bijoux en verre italien, bijoux en verre de Murano, cadeaux en verre de Murano, perles de verre vénitien
Verre de Murano - Filigrana

Le verrier rassemble plusieurs petites longueurs de cannes de verre, certaines claires et d'autres avec une couleur ou un motif au milieu. Ces cannes sont disposées côte à côte sur une plaque d'acier à feu doux jusqu'à ce qu'elles commencent à fondre puis fusionnent ensemble. Une fois qu'ils ont fusionné, ils sont rassemblés par la pointe d'une sarbacane qui a un collier de verre fondu transparent à l'extrémité. La sarbacane est attachée à une extrémité des cannes fusionnées, puis roulée sur leur longueur jusqu'à ce qu'elles soient toutes fixées à l'extérieur du tuyau. Ils sont ensuite fondus jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment mous pour les pincer ensemble au fond, puis ils sont «soufflés» dans une bulle, après quoi la forme finale est faite.

Il est couramment utilisé pour les vases, les bols, les gobelets et les lampes et peut être coloré ou en verre transparent avec un motif très délicat en blanc.

Feuille de verre

C'est l'une des techniques les plus récentes et les plus modernes utilisées sur l'île de Murano.

Bijoux en verre italien, bijoux en verre de Murano, cadeaux en verre de Murano, perles de verre vénitien
Verre de Murano - Feuille de verre

Une plaque de verre de Murano est placée sur une table et différents types de matériaux en vrac sont placés dessus, tels que de petits morceaux de verre de différentes couleurs et une feuille d'or et d'argent. Ces matériaux en vrac sont déplacés pour former différents schémas de couleurs et motifs, ce qui prend de nombreuses heures et beaucoup d'habileté. Une autre plaque de verre de Murano, d'une couleur différente, est ensuite placée sur le dessus et le tout est cuit au four pendant la nuit.

Le verre est ensuite découpé en différentes formes et est utilisé pour fabriquer des objets artisanaux exclusifs tels que des assiettes, des cadres, des bijoux, des pendentifs et des porte-clés.

Feuille d'or et d'argent

Au cours des premières étapes du travail, le verrier, à l'aide de l'extrémité d'une sarbacane, roule le verre chaud sur de fines feuilles d'or ou d'argent en les faisant coller à la surface. Lorsque le verre est soufflé, les feuilles se brisent en une poudre fine donnant un éclat merveilleux à la zone de verre sur laquelle elles étaient collées.

Bijoux en verre italien, bijoux en verre de Murano, cadeaux en verre de Murano, perles de verre vénitien
Verre de Murano - Feuille d'or et d'argent

L'or et l'argent peuvent également être appliqués sur du verre refroidi et transformés en un motif décoratif avec un outil pointu. L'article est ensuite re-cuit pour rendre le décor fixé de manière permanente sur la surface du verre.

Incalmo

La méthode de travail 'Incalmo' est extrêmement difficile et repose totalement sur la dextérité du maître verrier. Ce n'est pas un travail qui peut être précipité ou interrompu et qui nécessite une paix, une tranquillité et une patience complètes, ainsi qu'une compétence incroyable.

Bijoux en verre italien, bijoux en verre de Murano, cadeaux en verre de Murano, perles de verre vénitien
Verre de Murano - Incalmo

La technique consiste à joindre ensemble deux objets soufflés de couleurs différentes, puis à les former à la forme souhaitée.

Technique de la lampe

C'est l'une des méthodes les plus anciennes et les plus courantes encore utilisées sur l'île de Murano pour fabriquer des objets et des bijoux en verre.

Bijoux en verre italien, bijoux en verre de Murano, cadeaux en verre de Murano, perles de verre vénitien
Verre de Murano - Lampwork

Différents types de verre sont continuellement fondus et ajoutés ensemble pour créer des combinaisons interminables de couleurs et de formes. C'est une technique difficile qui oblige le verrier à brûler une flamme de gaz toute la journée afin qu'il puisse atteindre des températures élevées pour fondre constamment et ajouter de nouvelles couleurs. Le secret de cette méthode se transmet depuis des centaines d'années de père en fils et demande beaucoup d'imagination, de patience et de précision.

La majorité de nos bijoux en ligne ici sont fabriqués par cette méthode.

Lattimo

Lattimo est tiré du mot «latte» qui est le mot italien pour le lait. C'est un verre blanc opaque qui a été inventé à Murano vers 1450 comme méthode d'imitation de la fine porcelaine chinoise.

Bijoux en verre italien, bijoux en verre de Murano, cadeaux en verre de Murano, perles de verre vénitien
Verre de Murano - Lattimo Photo: Manfred Heyde

Il servait à l'origine à fabriquer des objets qui pouvaient être décorés d'émaux polychromes. Aujourd'hui, les matériaux et la méthode d'origine ont légèrement changé et il est principalement utilisé pour la fabrication de perles.

Millefiori (également connu sous le nom de Murrine)

Millefiori (signifiant mille fleurs), est de longues et minces cannes (tiges) en verre massif ou creux fabriquées à partir d'un morceau de verre de différentes couleurs pour former un motif de fleur unique. Ce morceau de verre est ensuite étiré jusqu'à ce qu'il soit extrêmement long et fin. Aucun motif ne peut être vu de l'extérieur, mais lorsque la canne est finement tranchée, les petites sections transversales ressemblent à des fleurs.

Bijoux en verre italien, bijoux en verre de Murano, cadeaux en verre de Murano, perles de verre vénitien
Verre de Murano - Millefiori

Les cannes pleines sont coupées en petits morceaux, chacun avec une légère variation du motif original, puis fusionnées dans le four pour fabriquer des bijoux, des presse-papiers, des vases, des plats et des bols.

Les cannes creuses, semblables à une très longue paille à boire, sont coupées de la même manière et encore une fois, chacune est légèrement différente de sa voisine, et elles sont ensuite utilisées comme perles dans les bijoux.

Il est important de se rappeler qu'en raison de la nature de la fabrication de ces petits millefiori, il est impossible d'avoir deux pièces exactement identiques. Par conséquent, si vous achetez un article composé de millefiori, il ne sera pas identique à celui que vous voyez sur une photo en ligne. Cela signifie que le bijou ou l'ornement que vous achetez sera totalement unique.

Sommerso (qui signifie 'submergé')

Cette technique nécessite qu'un objet en verre épais déjà soufflé soit totalement immergé dans un pot de verre transparent de différentes couleurs. Il est revêtu de la nouvelle couleur exactement de la même épaisseur que lui-même, puis soufflé dans la forme souhaitée, ce qui donne un bel effet chromatique.

Bijoux en verre italien, bijoux en verre de Murano, cadeaux en verre de Murano, perles de verre vénitien
Verre de Murano - Sommerso

Cette méthode est principalement utilisée pour les vases et les sculptures, mais est parfois utilisée pour d'autres pièces.

Bijoux en verre italien, bijoux en verre de Murano, cadeaux en verre de Murano, perles de verre vénitien